Rénovation de maison : les matériaux que nous vous conseillons

  • Jul 05, 2021

Avant de se lancer, voici un résumé des différents **matériaux de construction **ou rénovation afin de choisir le bon matériel. Quelles sont ses caractéristiques, ses emplois, son coût. Voici les matériaux que nous vous conseillons pour la rénovation ou la construction pour faire le bon choix.

les matériaux pour rénover votre maison

Béton cellulaire

Il est léger et très isolant. Facile à mettre en œuvre. Ses formats vont de 5 à 20 cm d’épaisseur. Il s’utilise pour la construction, les cloisons, les combles. 100 % recyclable. Il ne craint pas l’eau. Son coût va de 10 à 20 € le m2. Il n’a pas besoin de doublage. Son R = 7,88 m2 K/W.

Brique mono’mur

Elle est rempli de laine de roche, très isolant. Elle joue un rôle de climatisation naturelle. Ininflammable. Un surcoût sur la mise en œuvre de l’ordre de 5 % compensé par l’absence d’isolation. Son R = 3,25 m².K/W.

Brique plâtrière

Elle concilie avantages thermiques et phoniques. Légère et maniable, elle sert à réaliser cloisons, contre-cloisons et faux plafonds. Ses dimensions vont de 3,5 à 7 cm d’épaisseur. Pose aux plâtre . Elle joue le rôle de climatiseur naturel. Son R est faible. Son coût est entre 6 et 20 € le m2.

Parpaing

C’est le matériau le moins cher. Ses dimensions sont de 20 x 50 cm et une épaisseur de 5 à 22 cm. Excellent rapport qualité/prix. Il est résistant au feu et au froid. Il nécessite un doublage d’isolation. 100 % recyclable. Son R = 1,77 m2 K/W.

Plaque de plâtre

Elle se compose d’une couche de plâtre entre deux épaisseurs de papier cartonné ou d’un mélange 100 % naturel de plâtre et fibres de cellulose. Elle s’utilise pour réaliser une cloison ou un doublage. Leurs épaisseurs sont comprise entre 10 et 15 mm. Son coût est faible.

Bois

Son coût a augmenté de 12%. Le bois peut servir pour la construction de maison, d’ossature, et pour de nombreuses réalisations. Il est robuste mais nécessite un entretien régulier. Sa durabilité est de 20 à 30 ans. Il est recyclable. Son coût est plus élevé.

Carreau de plâtre

Disponibles de 4 à 10 cm d’épaisseur en plaques de 66 x 50 cm, ils s’emboîtent et s’assembles au mortier-colle. Ils permettent de réaliser une cloison moyenne. Il existe en standard, hydrofugés et alvéolée. C’est un isolant acoustique, incombustible.

Isolants minces

Il s’agit de film d’épaisseur variables sous formes de feuilles composés de films réflecteurs et de séparateurs qui réfléchit le rayonnement thermique. Faciles et rapides à mettre en œuvre. Ils existent en différentes textures : chanvre, coton, verre, roche, mouton, bois. Bon isolant acoustique et thermique. Coût abordable.